Roman Cieslewicz. Zoom
Un zoom sur quelques temps forts du parcours de l’artiste, en écho à l’exposition Polonia. Des Polonais en France depuis 1830.
Graphiste polonais de talent, Roman Cieslewicz (Lwow, 1930 - Paris, 1996), est un des grands noms de l’école polonaise de l’affiche. En 1963, il s’installe à Paris et va marquer et renouveler le paysage graphique français.
Cette exposition, qui annonce l’exposition Polonia. Des Polonais en France depuis 1830, est construite autour de l’acquisition, par la Cité, de plusieurs œuvres de Cieslewicz. Des prêts appartenant à des collections publiques ainsi qu’à des collectionneurs privés, viennent compléter ce zoom sur quelques temps forts du parcours de l’artiste et les multiples domaines de son activité créatrice.
Roman Cieslewicz
Dans les années 1950, Roman Cieslewicz contribue à la réputation de l’école polonaise de l’affiche et à la notoriété de cette forme d’ "art de la rue". En 1963, il quitte son pays "pour voir comment [ses] affiches résisteraient à la lumière des néons en Occident" 1. Il s’installe à Paris et obtient la nationalité française en 1971.
Manipulateur d’images, il expérimente les nombreux ressorts de son art. Son œuvre "explore et défriche, s’essayant à découvrir et à couvrir en une sorte d’all over des modes d’expression graphique" 2 , mêlant sans cesse travaux de commande et recherches personnelles. Provoquer l’étonnement, frapper le regard pour mieux l’aiguiser, poser question, tels seront ses principes fondateurs.
Cieslewicz utilise le réel, c’est son métier, mais il le dépasse, et c’est là tout son génie. Nourri des leçons des maîtres constructivistes, inspiré par le pop art, le surréalisme et la société dans laquelle il a choisi de vivre, il compose une œuvre qui révolutionne la création graphique contemporaine. Sans jamais avoir cessé de travailler avec son pays natal, c’est à Paris qu’il s’éteint le 21 janvier 1996.
Cieslewicz oscille perpétuellement entre rêve et réalité, humour et tragique de la vie. Dichotomie que ce Polonais de Paris a fini par faire sienne dans une œuvre libre et singulière, sombre et enchantée.
1 - Entretien de Margo Rouard avec Roman Cieslewicz in Margo Rouard, Roman Cieslewicz, Paris, Centre Georges Pompidou, 1993 (éd. originale, Londres, Thames and Hudson, 1993), p. 15
2 - Cf. la préface de François Barré in Roman Cieslewicz, Paris, Pyramyd, 2004, p.7
Roman Cieslewicz, graphiste. Film réalisé par Yves Kovacs, Zig Zag, Antenne 2, 16/01/1978, 03min48s. Production Ina
Le zoom
Le Musée a acquis en 2010, un photomontage et 55 collages de Roman Cieslewicz, enrichis par la donation de Chantal Petit-Cieslewicz de 16 collages de l’artiste polonais. Cet ensemble a impulsé la réalisation d'une exposition sur ce graphiste majeur du XXe siècle. Des prêts appartenant à des collections publiques et privées complètent l’exposition et permettent de mettre en exergue certains temps forts du parcours de l’artiste et ses multiples domaines d’activité : de l’affiche à l’édition, en passant par la publicité, la presse, l’illustration ou bien encore son œuvre personnelle.
Au-delà du parcours de Cieslewicz, l’exposition tente également de montrer le jeu subtil qui s’instaure entre l’artiste - qui va indéniablement marquer et renouveler le paysage graphique français - et sa terre d’accueil.
Galerie Mezzanine Ouest
Du 1er février au 3 juillet 2011.
Tarifs 5 euros et 3,5 euros.
L'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois.