Spectacles et performances

Voix in situ

Concerts, parcours sonores et installations scénographiques
Du vendredi 1er à partir de 18h au dimanche 3 février 2019

Qu'elles soient chantées, parlées, chuchotées, rappées, slamées, électroniques, robotisées... les voix se répandent dans les volumes majestueux du Palais de la Porte Dorée pour faire résonner toutes les rumeurs du monde.

Dirigés par le metteur en scène Antoine Gindt, le chef d’orchestre Léo Warynski et la scénographe Elise Capdenat, des parcours musicaux dans les salles du Palais associeront des chanteurs de l’ensemble Les Métaboles et de jeunes artistes de l’EnsAD qui réaliseront des installations scénographiques, des costumes et des mises en lumière.

Avec les oeuvres vocales de John Cage, Luciano Berio, Pascal Dusapin, Georges Aperghis, Dieter Schnebel, Mauricio Kagel, Sylvano Bussotti.

​Coproduction EnsAD, T&M-Paris, Les Métaboles et Palais de la Porte Dorée.

Et chantez maintenant !

Dimanche soir, joignez-vous aux chanteurs des Métaboles pour le concert final de l’Envers du décor !
Quelque soit votre niveau, venez apprendre les gestes vocaux qui vont vous permettre de chanter dans un grand moment collectif.
Samedi et dimanche après-midi, pendant des ateliers d’une demi-heure, la cheffe de chœur Isabelle Bourquin, vous donnera toutes les clés nécessaires !
Ateliers le samedi 2 février à 15h, 16h, 17h, le dimanche 3 février à 14h, 15h et 16h.

Les Métaboles

Image
Visuel métaboles
© Métaboles

Créé en 2010 sous l’impulsion deLéo Warynski, l’ensemble vocal Les Métaboles réunit de jeunes chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour choeur a cappella des XXe et XXIe siècles.

L’ensemble compte des productions originales, telles que des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch. Par ailleurs, le choeur a déjà collaboré avec l’orchestre Les Siècles sous la direction de François‐Xavier Roth, le Philharmonia Orchestra de Londres, l'orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Les Métaboles reçoivent le soutien de la DRAC Grand Est, le département du Haut Rhin, la Fondation Orange, la Sacem et la Spedidam.
Grands mécènes de l’ensemble : Mécénat Musical Société Générale et la Caisse des Dépôts.
En 2018, les Métaboles sont lauréats du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts.

Informations pratiques

Accès libre et gratuit

Interventions musicales dans tous les espaces du Palais.

  • Vendredi 1er février de 18h à 21h30
  • Samedi 2 février de 14h30 à 22h
  • Dimanche 3 février à 12h30 à 17h30

Ateliers chant, dans l'Auditorium.
Un atelier d'une demi-heure toutes les heures.
Inscription sur place

  • Samedi 2 février de 15h à 17h30
  • Dimanche 3 février de 14h à 16h30

Concert participatif, dans le Forum :

  • Dimanche 3 février à 18h

Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris