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Section 1917 de l'exposition permanente
Expositions
L'exposition permanente
Musée
Tout public
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 19h
Expositions

L'exposition permanente

Du mardi au vendredi de 10h à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 19h

Après 3 ans de travaux, le Musée national de l’histoire de l’immigration a rouvert le 17 juin 2023 sa galerie permanente avec un espace entièrement renouvelé, plus didactique et évolutif intégrant les recherches récentes sur l’immigration en France.

Une nouvelle scénographie

Plus grand que le précédent parcours et plus accessible, notamment au jeune public, le nouveau Musée déroule sur 1800 m² un récit chronologique, thématique et sensible en onze dates clefs, de 1685 à nos jours, avec une dernière section consacrée aux questions contemporaines.

Mêlant documents d’archive, photographies, peintures, sculptures, affiches, parcours de vie, créations artistiques contemporaines et outils de médiations numériques pour tous les âges, le nouveau Musée apporte à chaque visiteur les éléments essentiels pour connaître l’histoire de l’immigration et comprendre qu’elle est une composante indivisible de l’histoire de France.

À partir des collections du Musée - collection Histoire, collection Société et collection d’Art contemporain - et de prêts d’autres institutions, ce sont près de 600 items qui renouvellent à plus de 80 % l’ancien parcours.

11 dates repères pour comprendre l’histoire de l’immigration en France

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Section 1973 de l'exposition permanente
Section 1973 de l'exposition permanente du Musée.
Photo : Cyril Zannettacci © EPPPD

Plus que jamais en résonance avec les grandes questions qui animent nos sociétés contemporaines, le nouveau Musée a pour ambition de faire de l’histoire de l’immigration un élément central de l’histoire nationale, de participer à la reconnaissance de cette histoire et de nourrir la réflexion.

S’appuyant sur une approche historique à partir de faits migratoires majeurs des trois derniers siècles, la nouvelle exposition opte pour un cheminement chronologique en 11 dates repères qui résonnent avec des temps forts de l’Histoire de France.

L’immersion débute sous l’Ancien Régime en 1685 - date de la révocation de l’Édit de Nantes et de la promulgation du Code Noir en France - et permet d’aborder au fil des périodes la construction et l’évolution des statuts et des citoyennetés, les mouvements migratoires, l’hospitalité et la xénophobie, l’histoire sociale et culturelle des migrations mais aussi les luttes et les controverses.

Les dates repères qui scandent les différentes sections chronologiques sont l’occasion de raconter un nouveau récit de l’immigration en France - politique, économique, culturelle. Papiers d’identités, photos, objets personnels et de mémoire, documents administratifs, donnés par des immigrés ou par leurs proches, retracent des destins singuliers qui illustrent de manière sensible les soubresauts de l’Histoire.

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La machine à rêve de Kader Attia
Kader Attia, La machine à rêve (version féminine), 2003, techniques mixtes,185 cm x 80 cm (mannequin), 183 cm x100 cm x 75 cm (distributeur), pièce unique, Musée national de l'histoire de l'immigration, Paris, 2021, inv. 2007.39.0
© EPPPD-MNHI, © Kader Attia, © Adagp/Photo de Nathalie Darbellay

Enfin, le parcours est jalonné d’œuvres d’artistes contemporains de la collection du Musée permettant une approche réflexive, esthétique et émotionnelle : Kader Attia, Babi Badalov, Lahouari Mohammed Bakir, Pascale Consigny, Claire Fontaine, Samuel Fosso, Mathieu Pernot, Zineb Sedira, Barthelemy Toguo, etc. ainsi que des artistes invités dans le parcours comme Gaëlle Choisne et Valérie Mréjen.

Commissariat

Sébastien Gökalp

Commissaire général, directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Émilie Gandon

Commissaire et coordinatrice, conservatrice du patrimoine, Musée national de l’histoire de l’immigration.

Marianne Amar

Commissaire scientifique, historienne, cheffe du département de la recherche du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Emmanuel Blanchard

Commissaire scientifique, historien et politologue, maître de conférences à l’Université de Versailles- Saint-Quentin et à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, maître de conférence HDR.

Delphine Diaz

Commissaire scientifique, historienne, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, membre junior de l’Institut universitaire de France.

Camille Schmoll

Commissaire scientifique, géographe, directrice d’étude à l’EHESS/ laboratoire géographie-cités.

Éditions

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Couverture du catalogue Une histoire de l'immigration en 100 objets

Une histoire de l'immigration en 100 objets

Éditions de La Martinière, juin 2023, 336 pages, 26€.

Une peinture, une truelle de maçon, une photographie, un passeport ou encore une paire de bottes : que nous racontent les 100 objets réunis dans cet ouvrage parmi tous ceux qui sont exposés dans le nouveau Musée national de l’histoire de l’immigration ? Objets intimes, ils incarnent d’abord la trace d’un parcours d’exil ; objets historiques, ils témoignent des mobilités humaines en France, de 1685 à nos jours. Objets artistiques, ils interrogent notre part d’altérité. Tous racontent une histoire commune, celle de notre pays.

Sous la direction de Sébastien Gökalp, directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration.

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© Atelier Maciej Fiszer
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