Archives

Accueillir et "intégrer" les étrangers: la communication au-delà des rapports

Le SSAE et Communication publique ont ouvert au début de l’année une réflexion sur la communication de l’accueil et de l’insertion des immigrés, en réunissant au Conseil d’Etat les principaux responsables des institutions qui en ont la charge.

Le SSAE (service social d’aide aux émigrants) et Communication publique ont ouvert au début de l’année une réflexion sur la communication de l’accueil et de l’insertion des immigrés, en réunissant au Conseil d’Etat les principaux responsables des institutions qui en ont la charge. Cette deuxième rencontre donne la parole aux auteurs des rapports récents sur le sujet, ceux prospectifs (SARASWATI et KAZAN) du Centre d’analyse stratégique, celui du suivi sur l’intégration (dans le rapport public 2005 de la Cour des comptes) et celui de l’Observatoire statistique de l’immigration et de l’intégration. Cette rencontre pose un certain nombre de questions, notamment : quelles sont les conditions dans lesquelles ont été élaborés ces documents ? En quoi ces outils de connaissance sont-ils originaux ? Quelle diffusion, quels usages en font les décideurs et les médias ? Peuvent-ils contribuer à éclairer une opinion publique souvent égarée par les amalgames et les idées reçues sur un sujet qui fait tous les jours l’actualité ? Amorcent-ils les démarches d'une meilleure communication ?
Inscription : secretariat@communication-publique.fr Institut national d’études démographiques INED (Salle Alfred Sauvy) 133 boulevard Davout 75020 Paris (Accès parking souterrain impasse Nicolas) Métro : Porte de Montreuil / Porte de Bagnolet Communication publique

SSAE