Archives

Agir localement contre les discriminations : le rôle des élu-e-s, de l'Etat et de la société civile

Le Réseau RECI et le Réseau national des centres de ressources pour la politique de la ville - en partenariat avec l'association de maires Ville & Banlieue et l'Acsé – ont engagé une démarche conjointe d’analyse et de capitalisation de projets visant à la prévention ou la lutte contre les discriminations et mobilisant plusieurs acteurs d’un même territoire. Quarante actions réalisées sur huit régions ont ainsi été identifiées, puis analysées.

Le Réseau RECI et le Réseau national des centres de ressources pour la politique de la ville - en partenariat avec l'association de maires Ville & Banlieue et l'Acsé – ont engagé une démarche conjointe d’analyse et de capitalisation de projets visant à la prévention ou la lutte contre les discriminations et mobilisant plusieurs acteurs d’un même territoire. Quarante actions réalisées sur huit régions ont ainsi été identifiées, puis analysées. Cette journée d’étude organisée au niveau national a pour objectif de restituer les constats issus de l’analyse, de les mettre en débat et de proposer des pistes d’action : comment sur chaque territoire expliciter les concepts, construire un langage commun ? Comment combiner les approches de prévention et de lutte contre les dicriminations ? Comment prendre en compte la parole des victimes ? Quelle est la place de l’Etat, des élus locaux ? Quelles initiatives doivent-ils prendre, impulser ou soutenir ? Quelle animation développer avec les acteurs de la société civile… ? Comment définir le niveau et la légitimité de la fonction de pilotage à l’échelle des territoires ? Pour en savoir plus sur cette journée, téléchargez le programme.
Vendredi 28 novembre 2008 de 9h30 à 16h30. Télécharger le bulletin de participation Centre international de séjour à Paris (CISP) Maurice Ravel Théâtre Ravel 6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris www.reseau-reci.org www.lacse.fr www.ville-et-banlieue.org