Appel à collecte - Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983
L'année 2023 marque les 40 ans de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983. Afin de faire vivre sa mémoire et de valoriser cet événement majeur dans l'histoire de France, le Musée national de l'histoire de l'immigration lance un appel à collecte.
L'appel à collecte
À l'occasion des 40 ans de la Marche, le Musée national de l’histoire de l’immigration se mobilise ! En lien avec des musées et centres d’archives des territoires traversés par la Marche, il lance une grande collecte de témoignages et d’objets qui portent la mémoire de ce mouvement.
Cette collecte s’adresse à celles et ceux qui souhaitent partager et faire vivre la mémoire de la Marche. Particuliers, institutions, associations : chacun peut contribuer directement ou relayer cet appel.
Pancartes, affiches, tracts, badges, vêtements, articles de presse, photographies, enregistrements sonores ou vidéos... Vous pouvez proposer toute sorte d’objets ou documents, qu’ils témoignent d’une anecdote personnelle ou d’un moment emblématique. Des exemples sont listés dans le document suivant.
Informations pratiques
Les propositions sont à transmettre par mail à : collecte-1983@palais-portedoree.fr.
Nous vous remercions d’utiliser un service d'envoi de fichiers lourds si les pièces jointes de votre mail dépassent les 5 Mo. L’envoi doit comprendre les éléments suivants :
- le formulaire complété, selon l’option choisie (don ou prêt) ;
- une ou plusieurs photographies ;
- une description ;
- un témoignage écrit ou vidéo (optionnel)
Présentation de l'appel à collecte en région
Retrouvez les équipes du Musée à l'occasion des événements suivants :
- Paris, 20 septembre : Musée de l’Homme, colloque international “Immigration, colonisation. Enjeux d'histoire / Enjeux de mémoire”
- Lyon, 30 septembre : Musées Gadagne, colloque du MAN “Il y a 40 ans, la Marche pour l’égalité et contre le racisme”. Télécharger le programme.
- Valence, 7 octobre : Centre du Patrimoine Arménien, table ronde "Il font entendre leur voix", dans le cadre de l'exposition Battre le pavé des rues.
- Marseille, 15 octobre : Musée d’histoire de Marseille, dans le cadre de l'exposition Là où il y a eu oppression, il y a eu résistance.
- Saint-Denis, 19 octobre : Théâtre Gérard Philipe, "1983-2023 : où en est-on de la lutte contre le racisme ?", dans le cadre des Rencontres de l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité
- Saint-Étienne, 19 et 20 octobre : Cinémathèque et Université Jean Monnet, dans le cadre du colloque du Centre Max Weber "Les 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme : mémoires, héritages et actualités"
- Villeurbanne, 9 novembre : Le Rize, projection-débat autour du documentaire 1983. L’espérance trahie. En savoir plus
- Lyon, 18 novembre : Cinéma Comoedia, projection du film « Marche et rêve » de Charlène de Vargas et Nina Robert, dans le cadre du colloque « La Marche 1983-2023, l’égalité en mouvement » organisé par la coordination lyonnaise pour les 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme en partenariat avec l’Université Lyon lumière 2.
Il y a 40 ans : la Marche pour l’égalité et contre le racisme
Le 15 octobre 1983, un groupe de jeunes originaires de la banlieue lyonnaise quitte Marseille pour entreprendre une marche à travers la France. Ils souhaitent interpeler la société française dans son ensemble sur la question des violences racistes et revendiquent l’égalité des droits pour tous. Ce sera la Marche pour l’égalité et contre le racisme.
Au long des huit semaines que durent cette marche, près d’une cinquantaine de villes-étapes accueillent les “marcheurs” autour de moments de rencontres et de débats. Le 3 décembre 1983, dernière étape de la marche, 100 000 personnes défilent dans les rues de Paris.
Cet évènement majeur de l’histoire sociale et politique française demeure pourtant méconnu. C'est pourquoi, dans le cadre de cette date anniversaire, le ministère en charge de la Ville et l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) accompagnent le Musée national de l’histoire de l’immigration dans un projet de collecte et d’inventaire afin d'identifier, de collecter et de valoriser le patrimoine relatif à cette mobilisation.