Archives

Archives des sociétés en mouvements. Regards croisés : archivistes et chercheurs

En croisant les interventions de chercheurs et d’archivistes, ce colloque se propose d’étudier les relations entre l’activité scientifique et la construction des instruments de la recherche archivistique (inventaire, base de données documentaires).

En croisant les interventions de chercheurs et d’archivistes, ce colloque se propose d’étudier les relations entre l’activité scientifique et la construction des instruments de la recherche archivistique (inventaire, base de données documentaires). En partant de l’examen de trois fonds d’archives, archives du communisme, archives de la recherche en sciences humaines et sociales et archives des mouvements sociaux, donnant lieu à trois ateliers thématiques, il s’agira d’aborder le rapport de l’archive à la preuve dans l’élaboration de la production scientifique en sciences humaines et sociales. Pour l’atelier portant sur les archives du communisme, on retiendra plus particulièrement l’examen des biographies ouvrières et les archives du mouvement ouvrier en général. Sur la question du statut et des usages des archives dans l’histoire des sciences sociales, on notera les intervention de :
- Florence Descamps : “Quelles archives orales pour les sciences sociales” ;
- Jacqueline Christophe : “L’émergence de la notion d’archives et son évolution au Musée des Arts et traditions populaires” ;
- Gilles Laferté : “Comment archiver les enquêtes ethnographiques ?“ ;
- Mathieu Brugidou et Dominique Le Roux : “Archiver et réutiliser des entretiens qualitatifs de recherche sociologique”.
Le dernier atelier, consacré aux archives des mouvements sociaux, s’interrogera sur “La demande sociale/militante de mémoire : recenser et sauvegarder” et présentera des expériences institutionnelles. Entrée libre.
Université de Bourgogne, Institut d’histoire contemporaine- UMR CNRS 5605, UFR Sciences humaines, 2 boulevard Gabriel, 21000 Dijon
Programme au format PDF

Site web du colloque

Contact