Archives

Atlas des migrants en Europe : géographie critique des politiques migratoires européennes

Depuis les années 1980, les politiques d’immigration des pays de l’Union européenne ont connu de profondes modifications. Le durcissement des contrôles migratoires aux frontières, le développement des camps de transit, les problématiques de liberté de circulation des personnes, les expulsions en masse…

Depuis les années 1980, les politiques d’immigration des pays de l’Union européenne ont connu de profondes modifications. Le durcissement des contrôles migratoires aux frontières, le développement des camps de transit, les problématiques de liberté de circulation des personnes, les expulsions en masse, sont autant de faits auxquels les Etats membres doivent faire face. L’adoption de politiques et des moyens mis en œuvre pour lutter contre l’immigration « illégale » dans le respect des droits de l’Homme, la dignité de la personne humaine et des réfugiés, est plus que jamais d’actualité. L’espace européen continue d’attirer un nombre important de migrants. Immigrés, demandeurs d’asile, réfugiés, exilés, personnes déplacées dans leur propre pays… chacun de ces termes renvoie à des situations complexes que le droit peine à identifier. Premier ouvrage à dresser un bilan concret des phénomènes migratoires et de leurs évolutions, cet atlas contient une mine d’informations réparties en grands thèmes tels que la mondialisation des flux migratoires, les contrôles des migrations internationales, les politiques européennes d’asile et d’immigration, et la maîtrise des flux migratoires. Ce document de référence, rédigé par des membres du réseau Migreurop, est doté d’une riche cartographie et permettra au lecteur d’aller à l’essentiel en fonction de son thème de prédilection.
Atlas des migrants en Europe : géographie critique des politiques migratoires européennes, Migreurop, A. Colin, 2009. 142 p.