Archives

C’est nous les Africains. L’épopée de l’armée française d’Afrique 1940-1945

Cet ouvrage raconte l'épopée de l'armée française d'Afrique de 1940 à 1945 et passe au crible les régiments, leurs particularités, leurs avancées, les batailles et les campagnes.

“C'est nous les Africains / Qui revenons de loin / Nous venons des colonies / Pour sauver la Patrie.” En donnant comme titre à son ouvrage la première phrase de la fameuse chanson militaire de 1915 reprise par le corps expéditionnaire africain venu libérer la France pendant la Seconde Guerre mondiale, Dominique Lormier promet, comme le souligne son sous-titre, de raconter “l’épopée de l’armée française d’Afrique de 1940 à 1945”. Initiative louable et très instructive.
Dominique Lormier passe au crible les régiments, leurs particularités, leurs avancées, les batailles et les campagnes. Il rappelle comment cette armée, composée de “musulmans, chrétiens, juifs, agnostiques et autres”, a su dépasser la défaite de 1940 et rendre à la France sa grandeur, en se battant contre l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste.
Maya Larguet
(lire la suite sur Altérités)
Dominique Lormier, C’est nous les Africains. L’épopée de l’armée française d’Afrique 1940-1945, Calmann-Lévy, 2006, 300 p.

Site web de l'éditeur