Archives

Charonne, 8 février 1962. Anthropologie historique d'un massacre d'État

Le 8 février 1962, une manifesation s'organise contre les attentats de l'OAS. Neuf manifestants trouvent la mort sous les coups de la police, métro Charonne. Ce livre, retrace l'histoire de ce massacre.

Le 8 février 1962, une manifesation s'organise contre les attentats de l'OAS. Neuf manifestants trouvent la mort sous les coups de la police, métro Charonne. Alain Dewerpe, à partir d'archives et de nombreux témoignages retrace les faits qui ont aboutit à ce "massacre d'Etat". Mais au-delà, ce dernier veut sortir "Charonne" de l'événement, du dérapage pour établir les conditions de la possibilité, de la logique, de la rationalité des violences exercées par les gouvernements démocratiques. A partir de cet événement, l'auteur propose donc une réflexion d'ordre plus générale sur la violence d'Etat et le meurtre politique comme moyen de gouvernement, les reactions de la société face à la violence, la constitution d'une mémoire collective faite de commmémorations mais aussi de censure, de souvenirs mais aussi d'oublis.
Alain DEWERPE, Charonne, 8 février 1962. Anthropologie historique d'un massacre d'État, Gallimard, 2006, 897 p. (Folio histoire)

Site web de l'éditeur