Archives

Cher pays de mon enfance

Guéno Jean-Pierre, Pecnard Jérôme, Paris, ...d. Les Arènes, France-Info, octobre 2005, 135 p.Par centaines, les auditeurs ont répondu à l'appel de Radio France sur le thème "Cher pays de mon enfance, paroles de déracinés". Que nous soyons français d'origine ou d'adoption, le fruit de l'exode rural ou de l'immigration, nous portons tous en nous les traces d'une certaine forme de déracinement. Les témoignages rassemblés ici et magnifiquement illustrés nous racontent l'émotion des grandes transhumances et migrations qui ont fait la France d'aujourd'hui.

Par centaines, les auditeurs ont répondu à l'appel de Radio France sur le thème "Cher pays de mon enfance, paroles de déracinés". Que nous soyons français d'origine ou d'adoption, le fruit de l'exode rural ou de l'immigration, nous portons tous en nous les traces d'une certaine forme de déracinement. Les témoignages rassemblés ici et magnifiquement illustrés nous racontent l'émotion des grandes transhumances et migrations qui ont fait la France d'aujourd'hui. Ils sont répartis en quatre chapitres :
- Le pays d'avant réunit les évocations des racines, du nid originel, de cette contrée natale que l'on quitte ;
- Envols évoque le moment du départ, l'arrachement ;
- Ancrages évoque cet état d'apesanteur qui frappe les déracinés lorsqu'ils vivent leur transhumance avant d'aborder l'intégration, l'assimilation ou le rejet ;
- Retours enfin rappelle que tout être humain est toujours tenté de remonter réellement ou par la pensée vers sa source.
À signaler une parution des mêmes textes non illustrés dans un format poche aux ...ditions Librio.
Guéno Jean-Pierre, Pecnard Jérôme, Paris, ...d. Les Arènes, France Info, octobre 2005, 135 p.

Site internet

Contact