Archives

Cher pays de mon enfance. Paroles de déracinés

À la suite de "Paroles de Poilus, de détenus, d’étoiles, du jour J", Radio France a lancé en octobre 2004 un appel aux auditeurs des différentes chaînes à venir témoigner autour du thème "Cher pays de mon enfance, paroles de déracinés". Mêlant les souvenirs de l’exode rural, les migrations passagères et l’immigration, les paroles rassemblées paraissent chez trois éditeurs différents : Les arènes, Librio et Gallimard.

À la suite de "Paroles de Poilus, de détenus, d’étoiles, du jour J", Radio France a lancé en octobre 2004 un appel aux auditeurs des différentes chaînes à venir témoigner autour du thème “Cher pays de mon enfance, paroles de déracinés”. Mêlant les souvenirs de l’exode rural, les migrations passagères et l’immigration, les paroles rassemblées paraissent chez trois éditeurs différents : Les arènes, Librio et Gallimard.
Le premier, paru le 20 octobre rassemble des textes choisis parmi plus de mille envois et de superbes illustrations issues d’album de familles, de collection de musées, ou d’agences. En quatre temps - "Le pays d’avant", "Envols", "Ancrages", et "Retours" - les témoignages réunis évoquent les racines, le déchirement, "l’intégration" et le regard en arrière, tous ces moments empreints de nostalgie.
Sans illustration, les éditions Librio proposent un livre de poche plus accessible financièrement au prix de 2 euros.
Les textes lus par Ariane Ascaride, Catherine Jacob, Roger Miremont et trois autres comédiens sont publiés sous forme de CD audio aux éditions Gallimard.

D’autres déclinaisons de cette opération sont également disponibles : un documentaire réalisé par Brigitte Rouän et diffusé sur France 5 ainsi qu’une exposition présentée dans plusieurs grandes villes de France.
- Cher pays de mon enfance. Paroles de déracinés, Jean-Pierre Guéno, Jérôme Pecnard, Paris, Les arènes, octobre 2005, 136 pages, 29,90 euros
- Cher pays de mon enfance. Paroles de déracinés, Librio, n° 726, 2 euros
- Cher pays de mon enfance. Paroles de déracinés, sous la direction de Jean-Pierre Guéno et Hubert Thiébault, Gallimard, 1 CD, 1h20, 15 euros