Archives

Diaspora arménienne et construction d’un imaginaire national, regard croisé du chercheur et de l'écrivain

La revue Hommes & Migrations donne sa première conférence-débat au sein de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration ! Dans le cadre de l'exposition en cours "Reconstruire la nation. Les réfugiés arméniens au Proche-Orient et en France (1917-1945)", la revue accueille Martine Hovanessian (anthropologue) et Krikor Beledian (écrivain spécialiste de la littérature de l'exil).

La revue Hommes & Migrations donne sa première conférence-débat au sein de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration ! Dans le cadre de l'exposition en cours au Palais de la Porte Dorée "Reconstruire la nation. Les réfugiés arméniens au Proche-Orient et en France (1917-1945)", réalisée en partenariat avec le Centre du patrimoine arménien de Valence, la revue Hommes & Migrations accueille Martine Hovanessian (coordinatrice de son dossier "Diaspora arménienne et territorialités", paru en juin dernier) et Krikor Beledian, écrivain spécialiste de la littérature de l'exil. Cette conférence sera l'occasion d’aborder l’histoire des diasporas arméniennes et de parcourir plusieurs périodes historiques et de comparer différentes aires géographiques : la France (Paris, Marseille et la région Rhône-Alpes), mais aussi Thessalonique, Montréal, Los Angeles, Buenos Aires et Moscou en soulignant la diversité des dynamiques et les différentes évolutions des diasporas selon les territoires où elles s’implantent. Territoires réels et spirituels où, dans un contexte post-catastrophique, l'art exalte le désir de survivre et s'exprime par l'écrit. Le débat sera animé par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue. Le dossier 1265 de la revue Hommes & Migrations "Diaspora arménienne et territorialités" (voir le sommaire) sera disponible à la librairie de la Cité ainsi que plusieurs ouvrages spécialisés sur la thématique de la conférence.
Vendredi 9 novembre 2007 à 16h00, Palais de la Porte Dorée - Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 293 avenue Daumesnil 75012 Paris - M° Porte Dorée. Réservation conseillée : - par mail - ou par téléphone : 01 53 59 58 63

Site web de la revue