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Ecole et citoyenneté : un défi multiculturel

L’idée de cet ouvrage est de poser les termes du débat sur la fonction de l'école en opposant les tenants du modèle français républicain à vocation universaliste, d'un coté, au modèle multiculturaliste et particulariste, de l'autre.

L’idée de cet ouvrage est de poser les termes du débat sur la fonction de l'école en opposant les tenants du modèle français républicain à vocation universaliste, d'un coté, au modèle multiculturaliste et particulariste, de l'autre. La question est de savoir quelle éducation à la citoyenneté l'école doit mettre en place et, à travers cela, quel projet de société elle met en avant. L’ouvrage permet de voir des options mises en place dans divers pays (l'interculturel en France, au Brésil et au Portugal, le multiculturalisme au Canada). Un chapitre interroge également la conception de la nation et le sens à donner à une citoyenneté européenne conciliant unité et diversité.
Jamet Christian, Lenoir Yves, Xypas Constantin, Ecole et citoyenneté : un défi multiculturel, Armand Colin, 2006, 264 p.