Archives

Etrangers d’ici

Une programmation sur un week-end, donnant à voir quelques films qui ont pris le risque de dessiner, avec plus ou moins de générosité, de curiosité et de finesse, les traits de ces « étranges étrangers » qui font de la France un pays aux multiples visages. Des années 30 à nos jours, du court métrage de fiction au film militant, du « cinéma beur » au film colonial, autant de façon de dire l’autre, ou pour l’autre de se dire…

Une programmation sur un week-end, donnant à voir quelques films qui ont pris le risque de dessiner, avec plus ou moins de générosité, de curiosité et de finesse, les traits de ces « étranges étrangers » qui font de la France un pays aux multiples visages. Des années 30 à nos jours, du court métrage de fiction au film militant, du « cinéma beur » au film colonial, autant de façon de dire l’autre, ou pour l’autre de se dire… Depuis le mois de mars 2007, la Cinémathèque de Toulouse, soutenue par l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances, a initié un projet autour de l’histoire de l’immigration et sa représentation au cinéma. Un inventaire de films sur cette thématique a été lancé dans les collections, et une collecte de films amateurs , militants ou institutionnels initiée en Midi-Pyrénées. C’est dans le cadre de cette action, que s’inscrit ce premier week-end cinématographique consacré à l’histoire de l’immigration en France.
30, 31 mai et 1er juin 2008 La Cinémathèque de Toulouse 69, rue du taur 31000 Toulouse Tarif des séances : Moins de 18 ans : 3 euros Tarif réduit : 4, 50 euros Plein tarif : 5 euros Pass week-end : 16 euros Téléphone :05 62 30 30 10

Site web