Archives

Immigrances. L'immigration en France au XXe siècle

Essentiellement centré sur l'immigration au XXe siècle, les contributions présentées dans cet ouvrage, développent un ensemble de questions liées à l’immigration, apparues au 19è siècle et encore d’actualité.

Essentiellement centré sur l'immigration au XXe siècle, les contributions présentées dans cet ouvrage, développent un ensemble de questions liées à l’immigration, apparues au 19è siècle et encore d’actualité. Elles sont regroupées sous trois chapitres : les mutations sociales, les politiques de l'immigration, les représentations. La première entrée aborde les migrations intérieures, le logement, les femmes, le mariage mixte, la mondialisation à la française. Le deuxième s'attache aux politiques d'immigration successives, en France et au niveau européen, et à la question de l'héritage colonial. La dernière partie est consacrée aux représentations des immigrés que ce soit dans la fiction ou dans le discours politique.
Stora Benjamin (dir.), Temime Émile (dir.), Immigrances. L'immigration en France au XXe siècle , Hachette littérature, 2007, 382 p.