Zoom sur

Journée mondiale des réfugiés 2022

La journée mondiale des réfugiés, instituée par les Nations-Unies, est organisée chaque année le 20 juin. Elle honore le courage et la force des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d'origine pour échapper à un conflit ou des persécutions, et contribue à sensibiliser la société civile à ces situations.

Le Musée national de l’histoire de l’immigration s’engage depuis trois avec le réseau international des musées de migrations / Migration Museums Network

Le MNHI participe à des campagnes sur les réseaux sociaux afin de mieux faire connaitre ses missions et son action qui contribue à changer les regards sur les migrants et les migrations en rappelant combien l’histoire commune de notre pays s’est enrichie de nombreux héritages culturels. Cette année il a été décidé de mettre l’accent sur les populations jeunes qui développent des formes de résistance et de résilience importantes au cours de ces expériences traumatiques.

L’association Bastina développe en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration et Migrantour, des balades urbaines avec des passeur.e.s de culture (réfugiés, migrants, exilés) qui sont formés à la médiation culturelle.

En savoir plus sur les balades urbaines

Sébastien Gökalp, directeur du Musée national de l'histoire de l'immigration

Fichier vidéo

Soaré Krotoume, passeuse de culture pour l'association Bastina

Fichier vidéo

Fatimé Hamid Barkaï, passeuse de culture pour l'association Bastina

Fichier vidéo