Archives

L'accueil et l'intégration des femmes maghrébines en France : état des lieux, témoignages et réflexions

Dans le cadre du Maghreb des livres, la revue Hommes et Migrations organise une table ronde autour des questions de l'accueil et de l'intégration des femmes maghrébines en France.

Les migrations des femmes vers la France sont principalement motivées par le regroupement familial et l'arrivée de conjoints de Français. Les migrations de femmes d'origine algérienne ont été constantes et croissantes depuis les années 1970, si bien que la population algérienne figure désormais en première position en termes démographiques dans la société française. Comment a-t-on accueilli ces femmes durant ces décennies ? Quelles difficultés ont-elles rencontrées ? Cet accueil et les conditions d'installation qui en résultent ont ils eu une incidence sur leur vie de couple ? Leur séjour en France a-t-il modifié leur modèle conjugal, leurs relations familiales, leur trajectoire personnelle ? Comment se sont-elles intégrées et s’intègrent-elles encore aujourd’hui dans la vie associative et active ? A travers ce débat, organisé dans le cadre du Maghreb des livres 2007, les intervenants tenteront d'analyser le poids des mutations profondes vécues par les femmes maghrébines quand elles arrivent en France. Intervenants (sous réserve) : Jacqueline Costa-Lascoux (Cevipof), Nadia Chabane (Association des travailleurs tunisiens de France), Marie Poinsot (revue Hommes & Migrations, Cité nationale de l'histoire de l'immigration), Animation : Samia Messaoudi (journaliste à BeurFM) & Marie Poinsot
Le dimanche 11 février de 11 à 12h30 au Maghreb du livre qui se tiendra cette année dans les salons de la mairie du 13e Mairie du 13° arrondissement, Place d'Italie, 75013 Paris La revue Hommes & Migrations sera présente à la librairie le Divan qui couvre l'événement.

Site web