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L'apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges

Cet ouvrage est le résultat d'une étude menée dans les collèges de l'académie de Bordeaux. Elle révèle l'existence d'une véritable ségrégation : seuls 10% des collèges scolarisent plus de 40% des élèves immigrés ou issus de l'immigration.

Les trois auteurs dressent un état des lieux de la ségrégation ethnique au collège et de ses conséquences, avant de s'interroger de manière générale sur les processus de ghettoïsation des quartiers et des collèges. Pour illustrer ces propos, l'ouvrage présente l'exemple d'une ville située près de Bordeaux témoignant de l'existence d'une véritable ségrégation : seuls 10% des collèges scolarisent plus de 40% des élèves immigrés ou issus de l'immigration. Ce livre est le fruit d'une recherche menée dans le cadre du Lapsac (Laboratoire d'analyse des problèmes sociaux et de l'action collective) et du Cadis (Centre d'analyse et d'intervention sociologique) de l'Université Victor-Segalen-Bordeaux-2.
Felouzis Georges, Liot Françoise, Perroton Joëlle, Paris, Seuil, 2005, 234 p.

Editions du Seuil

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