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L’histoire de l’immigration à l’école de la république
Publié le 9 octobre 2008
Respect des différences, tolérance, démarches interculturelles, sont les mots d’ordre autour desquels s’organisent bon nombre de discours sur l’immigration en milieu scolaire et sur l’intégration.
Respect des différences, tolérance, démarches interculturelles, sont les mots d’ordre autour desquels s’organisent bon nombre de discours sur l’immigration en milieu scolaire et sur l’intégration.
L’école continue, à cette date, de penser l’immigration comme un thème qu’impose l’urgence du présent, par les conséquences ressenties du regroupement familial. A aucun moment, dans aucun document officiel, l’immigration n’est envisagée comme un thème d’étude en lui-même, dans son historicité. »
Au-delà des questions pédagogiques, en partant du rapport d’enquête INRP/CNHI, cette conférence traitera des enjeux politiques, culturels et "citoyens" que pose la question de l’Histoire de l’Immigration à l’Ecole.
Intervenant :
Pascal MERIAUX est professeur associé à l’Institut national de la Recherche Pédagogique (INRP) et membre de l’équipe ECEHG (Enjeux contemporains de l’enseignement en histoire-géographie).
Il est notamment l’auteur, avec Benoit Falaize, de :
• Enseigner l’histoire de l’immigration à l’école, rapport d’enquête INRP/CNHI, octobre 2007
• Le génocide arménien à l’école, rapport INRP/ESCHE, novembre 2006
Cette conférence est proposée dans le cadre d'un cycle La République et l’immigration : histoire et enjeux actuels organisé par Approches Cultures et Territoires
Jeudi 9 octobre 2008 à 18h30
Salle Cézanne du CRDP
31, bld d’Athènes
13001 Marseille
Approches Cultures et Territoires
www.approches.fr