Archives

L’illusion coloniale

Eric Deroo avec la collaboration de Sandrine Lemaire, Editions Tallandier, 2006, 224 pages, 28 eurosConfronter l'imagerie d'une époque, en l'occurrence celle de la période coloniale française, avec l'Histoire. Voilà la démarche entreprise par Eric Deroo, en collaboration avec Sandrine Lemaire, dans son dernier livre L'Illusion coloniale, paru aux éditions Tallandier.

Confronter l'imagerie d'une époque, en l'occurrence celle de la période coloniale française, avec l'Histoire. Voilà la démarche entreprise par Eric Deroo, en collaboration avec Sandrine Lemaire, dans son dernier livre L'illusion coloniale, paru aux éditions Tallandier. Sur 224 pages, l’auteur passe au crible livrets, chansons, partitions illustrées, cartes postales, calendriers, protège-cahiers, planches à découper, jeux de l'oie, bandes dessinées et autres affiches en tout genre. Au total, 320 illustrations, accompagnées de textes, témoignent des rôles multiples joués par l’iconographie : habituer les Français à la culture coloniale, justifier la mission "civilisatrice" de l’Empire, vanter les mérites d’un engagement Outre-mer. Bref, appuyer et servir une idéologie. Et si dans l’iconographie se lisent certaines ruptures, les images, qui ont évolué dans le temps, ne cessent cependant de faire appel aux doubles registres de l’attirance/répulsion et de la civilisation/barbarie.
Mais aujourd’hui, qu’en est-il ? Selon Eric Deroo, l’imaginaire véhiculé durant un siècle de propagande a fini par coloniser les mentalités et les esprits. "Ainsi, les clichés persistent, car la cristallisation des peurs de l’Autre s’effectue autour des anciens colonisés", explique l’auteur qui conclut en soulignant le glissement qui s'est opéré entre l'indigène d'hier et l'immigré d'aujourd'hui.

Article de Maya Larguet publié sur Altérités, le web-magazine divers et ouvert
L'illusion coloniale, Eric Deroo avec la collaboration de Sandrine Lemaire, Editions Tallandier, 2006, 224 pages, 28 euros