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L'institution scolaire et ses miracles
Publié le 3 octobre 2005
La crise de l'institution scolaire est couramment assimilée à son incapacité à remplir la fonction d'ascenseur social, censée avoir été la sienne par le passé. Le cas des enfants d'immigrés est souvent donné comme exemple de cet échec. Qu'en est-il réellement ?
La crise de l'institution scolaire est couramment assimilée à son incapacité à remplir la fonction d'ascenseur social, censée avoir été la sienne par le passé. Le cas des enfants d'immigrés est souvent donné comme exemple de cet échec. Qu'en est-il réellement ? Dans une approche à la fois sociologique et historique, l'auteur s'intéresse aux trajectoires scolaires d'enfants qui ont accédé à l'Université, afin de comprendre les conditions sociales nécessaires pour que l'école produise ces réussites actuellement improbables. On constate alors que l'histoire familiale, les conditions d'émigration et d'immigration conjuguées à une attention particulière de l'école sont des facteurs essentiels de longévité scolaire.