La lutte contre le racisme et la xénophobie : rapport d'activité 2005

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme dresse pour l'année 2005 un tableau des manifestations de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie, ainsi qu'un panorama des mesures prises dans diverses enceintes et à différents niveaux (elle communique les chiffres et les mesures de luttes mises en œuvres par les ministères de l'Intérieur, de l'Aménagement du territoire, de l'Education nationale et de la Justice, mais aussi par les ONG et les syndicats).
En conclusion, le rapport remarque une diminution importante des actes racistes portés à la connaissance des autorités pour 2005 et une baisse encore plus sensible des actes antisémites, alors même que l'on voit émerger, à la lumière d'un sondage d'opinion, une augmentation inquiétante du pourcentage de personnes qui s'avouent racistes, une radicalisation des opinions hostiles aux étrangers et un essoufflement dans la mobilisation contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.

Le rapport est disponible en ligne sur le site Internet de la Documentation française.
Commission nationale consultative des droits de l’Homme , La lutte contre le racisme et la xénophobie : rapport d'activité 2005, Paris, La Documentation Française, 2006, 371 pages, 19 euros

site web