Archives

Le cahier de Leïla, de l’Algérie à Billancourt

Ce nouvel ouvrage de la collection Français d’ailleurs (collection de docu-fictions sur l’histoire de l’immigration en France, pour les enfants de 9 à 13 ans) raconte l'histoire de Leïla qui vient rejoindre son père en France en 1963…

Français d’ailleurs, est une collection de docu-fictions sur l’histoire de l’immigration en France, pour les enfants de 9 à 13 ans, éditée par Autrement en collaboration avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Le principe est d’aborder l’histoire de l’immigration à travers celle, singulière, d’un enfant immigrant en France. Une histoire peuplée de souvenirs et d’anecdotes (le pays d’origine, le voyage, la France qu’ils découvrent), mais également marquée par les grands événements historiques de l’époque. Le récit est complété d’un dossier documentaire sur la période traitée et de très belles illustrations. L’histoire de Leïla est l’histoire d’une petite fille qui vient rejoindre son père en France en 1963. Dans son journal intime, elle raconte la découverte de ce nouveau pays, ses joies, ses peines, et ses souvenirs de son pays natal.
Le cahier de Leïla, de l’Algérie à Billancourt, de Valentine Goby et Ronan Badel, éditions Autrement, collection Jeunesse, 2007

Site web de l'éditeur