Archives

Le racisme et l'antisémitisme sur Internet

Le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), remis au Premier ministre le 21 mars, constate pour l'année 2004 un accroissement considérable des faits antisémites, racistes et xénophobes parmi lesquelles le racisme anti-immigrés.

Le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), remis au Premier ministre le 21 mars, constate pour l'année 2004 un accroissement considérable des faits antisémites, racistes et xénophobes parmi lesquelles le racisme anti-immigrés. Des caractéristiques ressortent de ces observations comme une augmentation des actions violentes, l'apparition de nombreuses profanations, une recrudescence des violences et menaces en milieu scolaire, une plus grande implication de l'extrême droite dans ces actions, une accentuation des faits antisémites, une forte augmentation d'un racisme et d'une xénophobie principalement antimaghrébins, mais aussi une plus grande interpellation d'auteurs de faits racistes. La CNCDH développe, par ailleurs, un chapitre entier sur une nouvelle forme de propagation du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie sur Internet. Quant au second volume, il reprend les avis, études et réflexions émis par la commission.
Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), Paris, la Documentation française, Vol.I et II, 2005, 470 p. + 384 p.

Contact

Contact