Archives

Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXème siècle

Organisée par la Maison de l’Afrique à Toulouse en association avec le Schomburg Center for research in black culture (USA) et l’Université de Toulouse-le-Mirail, ce colloque a pour objet de faire prendre conscience qu’en dehors de la traite et de l’esclavage, la part de l’histoire de l’Europe concernant les Africains et leurs descendants est par trop méconnue.

Organisée par la Maison de l’Afrique à Toulouse en association avec le Schomburg Center for research in black culture (USA) et l’Université de Toulouse-le-Mirail, ce colloque a pour objet de faire prendre conscience au grand public qu’en dehors de la traite et de l’esclavage, la part de l’histoire de l’Europe concernant les Africains et leurs descendants est par trop méconnue. Les interventions s’articuleront autour des thèmes suivants pour ce qui concerne la période avant le XXème siècle : Permanence de la présence africaine en Europe ; Des acteurs de l’histoire européenne ; Représentations : attitudes, esclavage, littérature, religion. Une dernière intervention interrogera les questions de l’identité et de la citoyenneté sur fond d’actualité, à l’aube du XXIème siècle. Ce colloque n’est que la première phase du projet qui doit se conclure par une exposition itinérante à travers l’Europe, témoignant de la présence séculaire d'Africains en Europe et de leurs contributions, notamment culturelles, à ces différentes époques.
Université de Toulouse-le-Mirail (Maison de la Recherche) : 8 au 10 décembre 2005, contact : Yao MODZINOU, La Maison de l’Afrique, 2, avenue Joseph Le Brix
BP 3157, 31027 Toulouse Cedex
Tél.: 05 61 62 18 34 / 05 61 48 83 10