Archives

Les "lieux communautaires" de l'Islam de France : entre discrimination et dynamiques collectives

La revue Migrations études propose deux études réalisées en 2004, toutes les deux concernant la religion musulmane, l'une sur ses "lieux communautaires", l'autre sur les conditions d'exercice du culte musulman en France.

La revue Migrations études propose deux études réalisées en 2004, toutes les deux concernant la religion musulmane, l'une sur ses "lieux communautaires", l'autre sur les conditions d'exercice du culte musulman en France. La première efféctuée sur la région Rhône-Alpes étudie la diversité des figures de l'islam et ses différentes zones d'implantation ( urbaine, rurale, quartiers périphériques) afin d'esquisser une typologie en fonction de la succession des différentes générations. La seconde a pour but de suivre les évolutions qui se manifestent dans le vécu quotidien des populations d'origine musulmane. L 'étude a consistée à recenser les problèmes réels ou supposés posés par l'exercice public du culte musulman en France et d'esquisser des solutions en matière de régulation des demandes cultuelles liées à la pratique de l'islam.
Boubeker Ahmed, PARIS Hervé / FR...GOSI Franck, Migrations études, n°131-132, novembre/ décembre 2005, 16 p.
Direction de la population et des migrations
Centre d'information et de documentation
Ministère de l'Emploi, de la cohesion sociale et du logement (DPM-CID), contact : Jocelyne BOUEE-FRONT, 14 avenue Duquesne, 75350 PARIS 07 SP
Tél. : 01 40 56 40 72/56 71 - Fax : 01 40 56 42 92

Site web

Contact