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Les publics du rap : enquête sociologique

Le rap a déjà fait l'objet d'un certain nombre de recherches en sociologie depuis le début des années 1990, mais très peu d'entre elles se sont intéressées à un acteur pourtant primordial dans l'existence sociale du rap : son public.

Le rap a déjà fait l'objet d'un certain nombre de recherches en sociologie depuis le début des années 1990, mais très peu d'entre elles se sont intéressées à un acteur pourtant primordial dans l'existence sociale du rap : son public. C'est ce tiers trop souvent absent des analyses que cet ouvrage explore. Qui écoute du rap en France, comment, pourquoi ? C'est à ces questions que l'ouvrage se propose de répondre, en scrutant, à l'aide d'une enquête par questionnaire et d'une enquête par entretien, non pas le public du rap, mais ses publics. L'exploration des publics permet de saisir la structuration sociale du goût pour le rap et les différentes raisons et façons de l'aimer. Depuis plus de vingt ans, le rap hexagonal a évolué. L'inscription originelle du rap dans les quartiers difficiles, sa violence présumée et son succès auprès de la jeunesse française ne suffisent plus à rendre compte des attachements relatifs à cette musique. Elle ne s'adresse plus uniquement aux jeunes et son écho a dépassé les frontières des quartiers défavorisés.
Stéphanie Molinero, Les publics du rap : enquête sociologique, Paris, L’Harmattan, 2009, 352 p.

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