Archives

Les Ukrainiens en France. Mémoires éparpillées

Le 25ème numéro de la collection "Français d'ailleurs , Peuples d'ici " revient sur les conditions historiques et politiques de l'installation et de l'organisation des Ukrainiens en France tout au long du vingtième siècle.

Le 25ème numéro de la collection "Français d'ailleurs , Peuples d'ici " revient sur les conditions historiques et politiques de l'installation et de l'organisation des Ukrainiens en France tout au long du vingtième siècle. Peu connue l'immigration ukrainienne a une existence bien réelle qui commence à la fin du XIX e siècle pour se poursuivre et se consolider après la révolution russe de 1905 avec la France pour principale destination en europénne. Successivement sujets de l'Empire russe, avant 1917, citoyens de l'URSS, Polonais, Tchécoslovaques ou Roumains, ces Ukrainiens sont venus comme réfugiés politiques ou pour des raisons économiques. Ce numéro aborde également la question de l'entretien et de la préservation de la mémoire de ces migrants.
Jean-Bernard Dupont-Melnyczenko, Les Ukrainiens en France. Mémoires éparpillées, Autrement, Français d'ailleurs peuple d'ici, 192 p.

Site web de l'éditeur