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Liberté, égalité, carte d'identité. Les jeunes issus de l'immigration et l'appartenance nationale

La sociologue Evelyne Ribert a menée une étude de terrain pendant un an auprès de jeunes issus de l'immigration afin de mieux connaître ce qui motive chez eux le choix d'une nationalité et leur degré d'adhésion au "modèle d'appartenance nationale".

La sociologue Evelyne Ribert a menée une étude de terrain pendant un an auprès de jeunes issus de l'immigration afin de mieux connaître ce qui motive chez eux le choix d'une nationalité et leur degré d'adhésion au "modèle d'appartenance nationale".
Elle recense trois attitudes types dans les dispositions mises en œuvre par les enfants d'immigrés dans leur choix de la nationalité. Et contrairement à ce que laisse croire certaines hypothèses largement répandues, la chercheuse conclut que le lien que ces jeunes entretiennent avec la France ou avec le pays d’origine de leurs parents repose souvent sur autre chose que l’appartenance nationale, et que les attachements qui se tissent avec l’un et l’autre pays n’engendrent aucun écartèlement identitaire.
Cette enquête a été menée en 1995-1996 pour les besoins d'une thèse universitaire.
Evelyne Ribert, Liberté, égalité, carte d'identité. Les jeunes issus de l'immigration et l'appartenance nationale, La Découverte, 2006, 276 pages, 23,50 €

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