Archives

Mémoires, histoire et imaginaires de l’exil brésilien en France

Organisé à l’occasion de l’année du Brésil, ce colloque se propose de revenir sur l’exil brésilien en France. L’objectif est d’en évaluer l’importance historique et mémorielle, ainsi que les conséquences dans la connaissance mutuelle des deux pays et dans la vie politique, sociale et culturelle du Brésil.

A l’occasion de l’année du Brésil, ce colloque se propose de revenir sur l’exil brésilien en France. L’objectif est d’en évaluer l’importance historique et mémorielle, ainsi que les conséquences dans la connaissance mutuelle des deux pays et dans la vie politique, sociale et culturelle du Brésil. Principalement centré sur les années des gouvernements militaires, il a pour objectif de mettre en perspective l’exil brésilien qui s’est développé depuis le coup d’Etat militaire d’avril 1964, et surtout depuis 1968, année de durcissement du régime. Au programme de cette manifestation : interventions de grands témoins, tables-rondes, représentations théâtrales et projection de films. Les communications seront présentées en français, et les débats pourront être bilingues (français et portugais).
Lieu du colloque : Université de Paris X, 200 avenue de la République, Nanterre
Contact : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Service des périodiques, B.P. 106, 6, allée de l'Université, 92001 NANTERRE CEDEX - Tél.: 01 40 97 79 35

Contact

Contact