Archives

Minorités et migrations en Bulgarie - L'interculturalité à l'Île de la Réunion

À l’occasion de l’Année européenne du dialogue interculturel qui s’achève, la revue Hommes & Migrations -qui a régulièrement évoqué différentes réalités interculturelles dans plusieurs de ses numéros- consacre un numéro double à l’interculturalité.

À l’occasion de l’Année européenne du dialogue interculturel qui s’achève, la revue Hommes & Migrations -qui a régulièrement évoqué différentes réalités interculturelles dans plusieurs de ses numéros- consacre un numéro double à l’interculturalité. Dans ce numéro, la revue a choisi d’explorer deux sociétés différentes par leurs particularités propres, leur histoire nationale ou régionale singulière où se confrontent des systèmes d’organisation et d’interprétation de la société qui peuvent conduire à des tensions -voire des conflits. Mais aussi deux modèles de société où la coexistence de minorités nationales sur un même territoire et le métissage des cultures, favorisent de nouvelles dimensions et dynamiques interculturelles à questionner. La première partie, réalisée en collaboration avec le Courrier des Balkans et la revue Etudes Tsiganes, porte un regard particulier aux situations des minorités en Bulgarie et montre la complexité des migrations qui ont émergé après l’éclatement de l’Empire ottoman et celui du bloc soviétique. La deuxième partie du dossier a été réalisée à l’initiative du Conseil général de la Réunion à l’occasion de l’inauguration du Lazaret de la Grande Chaloupe en novembre dernier. Un des sites les plus chargés d’histoire de l’Ile de la Réunion, témoin de son peuplement.
Hommes & Migrations, n°1275, septembre-octobre 2008. Sommaire détaillé au format PDF Site Internet : www.hommes-et-migrations.fr