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Musiques migrantes

En novembre 2003,à Genève, s'est tenu un colloque organisé par les Ateliers d'ethnomusicologie et conçu comme un hommage aux nombreux musiciens "du monde" vivant parmi nous et plus particulièrement aux interprètes de musiques dites "traditionnelles" ayant exercé leur art dans l'émigration, loin de leur terre d'origine.

En novembre 2003,à Genève, s'est tenu un colloque organisé par les Ateliers d'ethnomusicologie et conçu comme un hommage aux nombreux musiciens "du monde" vivant parmi nous et plus particulièrement aux interprètes de musiques dites "traditionnelles" ayant exercé leur art dans l'émigration, loin de leur terre d'origine. Les nombreuses contributions de musiciens, chercheurs (ethnomusicologues, anthropologues), journalistes et responsables culturels nous rappellent que la migration des musiques va en partie de pair avec celle des musiciens et que cela n'est pas sans incidence sur le développement de ces musiques : enrichissement par l'apport d'influences nouvelles ou de technologies inédites ou appauvrissement par le rouleau compresseur de la mondialisation. Ces contributions font par ailleurs apparaître que pour la construction d'une société multiculturelle, la musique propose un terrain d'action privilégié car elle constitue à la fois un marqueur socio-culturel fort et un moyen de communication puissant entre les individus. D'une manière générale, la musique est un domaine où les particularismes peuvent s'exprimer sans conflits et où ils sont perçus comme valorisants. À travers une réflexion collective sur la mondialisation des pratiques musicales, cet ouvrage contribue à renouveller l'approche des enjeux de la diversité culturelle.
AUBERT Laurent, Musiques migrantes, Gollion (Suisse) Infolio ...ditions, Musée d'ethnographie de Genève, 2005, 240 p.
ISBN 2-88474-227-1

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