Archives

Parcours migratoires et enracinements dans la ville

La région Rhône-Alpes a vu se développer une diversité de projets mémoriels portés par une multitude d'acteurs et de réseaux qui témoignent d'un intérêt important pour la question de la reconnaissance du fait migratoire comme un facteur structurant de la société française. Cette journée de réflexion s'attachera à réinterroger les conditions d'élaboration, les modes d'accompagnement, les dynamiques et les limites qui ont caractérisé la mise en oeuvre de ces projets.

La région Rhône-Alpes -à l'instar du contexte national- a vu se développer une diversité de projets mémoriels portés par une multitude d'acteurs et de réseaux (associatifs, artites, muséographes, militants, etc.) qui témoignent d'un intérêt important pour la question de la reconnaissance du fait migratoire comme un facteur structurant de la société française. Cette journée de réflexion qui associe des porteurs de projets, des chercheurs, des représentants de collectivités locales et de l'Etat, s'attachera à réinterroger les conditions d'élaboration, les modes d'accompagnement, les dynamiques et les limites qui ont caractérisé la mise en oeuvre de ces projets. La mise en débat de ces expériences sera enrichie par un éclairage sur des démarches similaires au niveau européen. Cette journée est proposée dans le cadre du Forum régional régional des mémoires d'immigrés "Traces et devenir" (En savoir plus). Télécharger le programme de la journée.

Lyon 2e - Théâtre des Ateliers 5, rue du etit David Buffet sur place PAF 10€ - Réservation obligatoire Renseignements/réservation : • Tél : 04 78 42 12 98 • Mail : traces@aralis.org Site Internet : www.aralis.org