Archives

Points de contact entre les cultures, hérités du fait colonial

Ce colloque international s’interroge, à partir des phénomènes liés au colonialisme et à sa violence historique, sur les échanges interculturels entre ex-colonisateurs et ex-colonisés, y compris dans leurs rapports problématiques avec d'autres réalités contemporaines telles que celles de l'émigration.

Ce colloque international, co-organisé par le Laboratoire Babel (Univ. du Sud, Toulon-Var) et le Centre de recherche CIRCE (Paris III - Sorbonne Nouvelle), se tiendra les 21, 22 et 23 mars 2007 à l'UFR de Lettres de l'Université de Toulon, campus de La Garde. Il s’interroge, à partir des phénomènes liés au colonialisme et à sa violence historique, sur les échanges interculturels entre ex-colonisateurs et ex-colonisés, y compris dans leurs rapports problématiques avec d'autres réalités contemporaines telles que celles de l'émigration. Les organisateurs ont fait le choix d’une approche du fait colonial dans une perspective inter-disciplinaire (confrontant lettres et langues, philosophie, histoire, droit, histoire de l'art, sociologie, études postcoloniales, économie et géographie humaines) ; cette approche leur fournit des instruments illustrant le « dialogue entre les cultures » que chacun appelle aujourd'hui de ses vœux. La mise en avant de l'ampleur des transferts culturels (abordés en particulier dans l'aire méditerranéenne et européenne, mais aussi américaine, orientale, africaine) leur permet également d'aller au-delà de certains discours convenus et de jugements de valeur sur les séquelles du conflit dominants/dominés, ainsi que de leur mise en spectacle à des fins trop souvent médiatiques, consuméristes ou politiciennes.

Organisateurs: CIRCE (LECEMO) - BABEL Lieu: Univ. Toulon-Var, 83 La Garde UFR Lettres - Amphithéâtre Daniele Dumas Y002 Bâtiment Y - Université du Sud Toulon-Var Contact : Noëlle BRETON Tel : 04 94 14 22 85

Site web

Mail