Archives

Pour une histoire critique et citoyenne, le cas de l’histoire franco-algérienne

Près de quatre-vingt universitaires principalement français et algériens se retrouveront fin juin à Lyon pour y faire des communications touchant à l’histoire des deux pays, sur les deux derniers siècles, avec au cœur bien sûr les relations instaurés entre eux en particulier durant la période coloniale.

(image)
Près de quatre-vingt universitaires principalement français et algériens se retrouveront fin juin à Lyon pour y faire des communications touchant à l’histoire des deux pays, sur les deux derniers siècles, avec au cœur bien sûr les relations instaurés entre eux en particulier durant la période coloniale. Y seront abordés les aspects politiques, économiques, les migrations, la mémoire, l’histoire politique, militaire, l’histoire de la colonisation et des résistances à celle-ci. Le but de ces rencontres est de tenter de construire une histoire commune entre la France et l’Algérie et de dépassionner les débats qui ont cours sur cette période très controversées qu’est la colonisation avec en vue la perspective de la création d’une fondation franco-algérienne pour l’histoire.

Le colloque est organisé avec le soutien de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Les interventions seront retransmises en direct sur le site Internet consacré à l'événement dont l'adresse figure ci-dessous
Renseignements :
Les détails des interventions et des intervenants sont disponibles sur le site web ainsi qu’un certain nombre de ressources (bibliographie, résumé des communications, composition du conseil scientifique, etc.)

...cole normale supérieure Lettres et sciences humaines,
15 Parvis René Descartes,
69342 LYON Cedex 07
Tél. : 04 37 37 60 10
Fax : 04 37 37 60 11

Site web