Archives

Présences caribéennes en Europe

Dans le cadre du festival Influences Caraïbes, deuxième édition de Variations Caraïbes, l’association Le cri du peuple et la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration invitent à la table-ronde « Présences caribéennes en Europe » le vendredi 9 novembre à partir de 18h.
En amont de la table-ronde, sera lu un texte en hommage au poète haïtien Alfred Lagrange qui nous a quitté cette année et qui a largement contribué à enrichir la « résence »caribéenne en France.

Dans le cadre du festival Influences Caraïbes, deuxième édition de Variations Caraïbes, l’association Le cri du peuple et la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration invitent à la table-ronde « Présences caribéennes en Europe » le vendredi 9 novembre à partir de 18h. En amont de la table-ronde, sera lu un texte en hommage au poète haïtien Alfred Lagrange qui nous a quitté cette année et qui a largement contribué à enrichir la « résence »caribéenne en France. Les anciens liens coloniaux entre les pays européens et les territoires de la région caribéenne ont favorisé une migration massive à partir des années 1960. Ces migrations ont été favorisées par le statut de « Commonwealth » de plusieurs de ces territoires qui permettaient des voyages vers le Royaume-Uni ou les Pays-Bas sans lourdes formalités administratives. La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane étant demeurées françaises, c’est bien en tant que citoyens français que ces populations ont migré vers la France. Dans ces trois pays, les populations caribéennes ont parfois laissé leurs empreintes sur le paysage politique, social ou culturel. Le festival Influences Caraïbes propose de revenir sur les présences caribéennes en Europe et particulièrement en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Unis. Interventions de : - Stéphanie Condon (démographe à l’INED) : Migrations comparées des Antillais en France et des Caribéens en Grande-Bretagne - Michiel Van Kempen (Professeur à l’université d’Amsterdam) : Le Surinam et les Antilles néerlandaises aux Pays-Bas - Alex Laupeze (Docteur en anthropologie) : Représentation et visibilité dans l’espace public des Antillais - Audrey Célestine (doctorante en Sciences Politiques à l’IEP de Paris, ATER à l’université du Val-de-Marne) : La « troisième île » en question :enquête sur la notion de communauté antillaise en France.
Inscription et renseignements : Audrey Célestine, mail Le 9 novembre 2007 à 18h au Palais de la Porte Dorée 293 av. Daumesnil 75012 Paris Voir le plan d'accès