Actualité des collections

Prêt d'oeuvres à la Cité Miroir

À l'occasion de l'exposition Mères d'exil, regards d'artistes sur l'exil à la Cité Miroir à Liège, le Musée a convenu du prêt de deux œuvres vidéos.

Dans le cadre de l'exposition Mères d'exil, regards d'artistes sur l'exil au centre d'art La Cité Miroir à Liège, le Musée prête deux œuvres vidéos, Départ de Taysir Batniji et La Casa d'Enrique Ramirez.

Les œuvres avaient été présentées au Musée à l'occasion de deux expositions passées : J'ai deux amours en 2012 et Persona grata en 2018. 

Mères d'exil, regards d'artistes sur l'exil



"Comment traduire l’exil dans l’art ? Et si c’est l’artiste lui-même, elle-même, qui vit l’exil ? Comment se servir de l'art pour raconter la séparation avec la terre natale, les causes du départ, les traversées ? Comment continuer à créer lorsque l’on est poussé dehors ?

Peintures, projections, installations, caravanes symboliques, bande dessinée, photographies, œuvres collectives, œuvres biographiques, œuvres témoignages : l’exposition multiplie les regards posés sur la thématique de l’exil, grâce aux œuvres de trente artistes.
"

La Cité Miroir, Liège

Du 18 février au 28 mai 2023

Legende

Départ 2003 de Taysir Batniji. Vidéo 3,15 mn

Credit

Musée national de l'histoire de l'immigration, MNHI © ADAGP, Paris 2011

Enrique Ramirez, La Casa, 2013. Vidéo couleur, son, verre gravé, cadre bois. Collection MNHI.