Archives

Violences urbaines de novembre 2005 : le regard des historiens

Les « émeutes urbaines françaises » de novembre 2005 ont suscité – et suscitent encore – un nombre particulièrement important d’analyses. Ces journées d’études font le point sur l’apport que peut apporter l’historiographie à ces analyses.

Les « émeutes urbaines françaises » de novembre 2005 ont suscité – et suscitent encore – un nombre particulièrement important d’analyses. Au-delà des discours politiques (locaux et nationaux), du désir des médias de comprendre la nature de « l’événement », les chercheurs (sociologues, spécialistes de la Politique de la Ville) se sont emparés du sujet, qui a nourri des numéros spéciaux de revue, des sites internet et des journées d’études. À de rares exceptions près, les historiens ont été absents de ces manifestations, témoignant non seulement de leur réticence naturelle à analyser l’histoire immédiate mais aussi de la jeunesse de l’historiographie urbaine et sociale du contemporain. Les recherches historiques sur les mouvements sociaux urbains existent cependant et ont structuré, depuis longtemps, à la fois l’histoire sociale de la ville et l’histoire des représentations urbaines. Cette historiographie a cependant rarement eu l’occasion de se pencher sur le très contemporain et de s’interroger sur sa capacité à contribuer à en éclairer la compréhension. C’est ce projet, à la fois modeste et ambitieux, que se propose de réaliser la journée d’études du 14 juin 2006. Organisation : Annie FOURCAUT (Centre d’histoire sociale du XXe siècle CHS – UMR 8058 CNRS-Université Paris 1) Loïc VADELORGE (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC – Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) Le programme détaillé de la journée et des articles (déjà publiés par les intervenants) traitant des thèmes abordés dans la journée sont disponibles sur le site du CHS.
Localisation : Amphithéâtre Dupuis, 9 rue Malher 75004 Paris. Contact : Pour tout renseignement, s’adresser à : Karim Taharount (mail) 9 rue Malher, 75004 Paris Tél.: 01 44 78 33 76