Pologne allers-retours, un film de Valérie Wroblewski
Un film de Valérie Wroblewski - France - 2010 - documentaire - 52 min
Krystof fait régulièrement le trajet entre la Pologne et « l’ouest », où il travaille sur des chantiers de construction. Lucien, Henri et Richard sont des enfants et petits-enfants d’immigrés qui ont quitté la Pologne pour la France dans les années 20. Quant à Alain il a fait le chemin inverse de ses aïeux en s’installant en Pologne après l’effondrement du bloc de l’est… Ces destinées n’ont pas laissé indifférente la réalisatrice dont les grands-parents ont quitté leur pays d’origine pour venir travailler dans les mines de charbon du nord de la France.
Ce film, nourri de témoignages, d’archives et d'une réflexion personnelle de l’auteur met en lumière la grande immigration polonaise du début du 20ème siècle au regard de l'immigration récente de la nouvelle Europe. En forme de va et vient entre la France et la Pologne, le passé et le présent, le quotidien et les documents d’archives il nous parle de déracinement, d’éloignement, d’intégration et de retour aux sources. © Film Oblige
Informations pratiques :
Auditorium - Entrée libre
Partenaires
Cet événement de la programmation autour de l’exposition Polonia a été réalisé en collaboration avec l’Institut Polonais.
Site Internet