Cinéma

Carte blanche à Hanna Schygulla

Image
Hanna Schygulla © Anne Selders, 2009
Hanna Schygulla © Anne Selders, 2009
Comédienne, chanteuse, lectrice, poète, Hanna Schygulla ne cesse de se dérober. De l'écran, à la scène, du jeu au chant, elle virevolte avec talent, insaisissable et libre. Née en Haute-silésie (actuelle Pologne), Hanna Schygulla, interrompt des études de philologie pour se consacrer à l'art dramatique. Égérie de Fassbinder, de L’Amour est plus fort que la mort à Lilli Marleen, elle incarne au cinéma La femme allemande.

Internationalement reconnue elle tourne avec Godard, Wenders, Scola, Tarr, Gitaï et plus récemment Fatih Akin qui lui confie l'un des rôles titres dans De l’autre côté.
Tout au long de cette soirée "carte blanche", Hanna Schygulla évoquera au travers de films et lectures de son choix, l’Autre, l’Etranger en Allemagne.
Entrée libre sur réservation : spectacle@histoire-immigration.fr

Projections :

Image
Afiiche film Akin
De l’autre côté de Fatih Akin
Allemagne, 2007, Montage d’extraits, 10 min
Les destins croisés d’ « individus sans cesse déchirés et ressoudés entre deux cultures, séparés par des aversions et des haines ou réunis par de puissantes solidarités ».

Hanna Hanna écrit et réalisé par Hanna schygulla
Allemagne, 2006, Court métrage, 7 min
Ou comment la comédienne interroge l’origine de son prénom.

Norbert Glanzberg à Würzburg de Serge Glanzberg
Allemagne, 1998, Montage d’extraits, 15 min
En 1998, le compositeur juif allemand exilé en France depuis 1940, est invité à donner un concert à Würzburg sa ville natale. Hanna Schygulla qui l’accompagne, prête sa voix aux musiques du compositeur.

Le Bouc de Rainer Werner Fassbinder
Allemagne, 1969, Montage d’extraits, 8 min
Cinq ans avant Tous les autres s’appellent Ali , Fassbinder évoque dans Le bouc (adapté de sa pièce éponyme) le racisme ordinaire d’une jeunesse désoeuvrée. Avec Hanna Schygulla.

Lectures :

Qu’une tranche de pain de Rainer Werner Fassbinder
Allemagne, 1967
Dans cette toute première pièce, Fassbinder met en scène un cinéaste qui tente de réaliser un film sur Auschwitz. Mais comment dire l’indicible ? Qu’une tranche de pain est paru en France aux éditions Arche.

Invités :

Anne Selders est photographe. Représentée par l’agence Sipa elle a réalisé les portraits des philosophes Jacques Derrida, Jürgen Habermas, Jean-Luc Nancy…, ainsi que de nombreuses personnalités des arts et du spectacle (Pierre Henry, Michael Lonsdale, Paul Virilio, Margarethe Von Trotta… ) parmi lesquelles son amie Hanna Schygulla. À l’occasion de cette carte blanche, ses photographies de la comédienne-chanteuse réalisées dans l’exposition permanente de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration seront présentées sur grand écran.

Serge Glanzberg est producteur, fondateur de G Point Music. Fils du compositeur Norbert Glanzberg, célèbre en France pour ses partitions de Padam Padam ou Mon manège à moi, il réalise en 1998 un portrait filmé de son père de retour à Wurzburg, sa ville natale, dont des extraits seront présentés lors de la soirée.