Cinéma

Dernier maquis, un film de Rabah Ameur Zaïmèche


Image
Affiche : dernier maquis

En partenariat avec l’ACID. "Quelque part entre les environs d’une grande ville et la verte campagne française, ça usine, pointe, frappe et ferraille dans l’espace et la matière d’une zone industrielle à l'agonie. Hautement métaphorique, avec une grande simplicité, le film fonctionne comme les palettes (uniment rouges) fabriquées par l’entreprise et dont l’accumulation vertigineuse sert de décor au film. Pas vraiment une production sophistiquée, plutôt des objets transitionnels sans lesquels la marchandise ne circule pas. Activateur d’un imaginaire et d’une réflexion dont le spectateur doit régler les registres, le film construit sa propre tension sur cet écart entre le récit et l’artifice du lieu.

Plus que d’un espace théâtral, c’est d’installation, au sens des arts plastiques, qu’il s’agit. C’est à dire un espace dans lequel on est invité à déambuler afin de produire sa propre fiction. Ici, la force expressive des empilements de palettes résonne comme l’accumulation dérisoire de marchandises fantômes, l’ordre précaire, la clôture, l’urbanisme de périphérie et le flamboiement potentiel des révoltes." Cati Couteau, membre de l’Acid

Film Franco-algérien, 2008 - 93 mn – Couleur - Avec Rabah Ameur-Zaimeche, Mamadou Kebe, Mamadou Koita, Larbi Zekkour, Christian Milia-Darmezin, Salim Ameur-Zaimeche, Abel Jafri, Sylvain Roume

Lire aussi la critique du film par André Videau