Cinéma

Femmes à la caméra

Mercredi 19 novembre 2008

20h30 : Les Jardiniers de la rue des martyrs de Leïla habchi et Benoît Prin

Image
Affiche Les Jardiniers de la rue des martyrs
(France, 2003, 80 min)
Dans les jardins ouvriers de Tourcoing, vieux harkis, fellaghas ou immigrés fuyant la misère, dans une silencieuse cohabitation, racontent avec le recul et la sagesse propres aux anciens, leur statut de colonisés, les massacres de Sétif, les exactions et les arrestations arbitraires de l’armée française ou du FLN, la prison et la torture.
Ces retraités aux témoignages poignants, ont choisi de rester en France cultiver leur jardin. (CNC – Images de la culture)

Jeudi 20 novembre 2008

19h : Le monde est ma maison de Sepideh Farsi

(France, 1998, 52 min)
En écho aux confidences de huit exilés iraniens – femmes et hommes cadrés au plus près, en intérieur et dans l’intériorité méticuleuse de leurs souvenirs – Sepideh Farsi choisit de filmer en extérieur un Iran hivernal, tout de gris, de neige et de boue, de silhouettes sombres et d'habitations désolées. Un point de vue contredisant volontairement la mémoire magnifiée des réfugiés, évoquant "le pays perdu". (CNC-Images de la culture)
Projection suivie d'une rencontre avec la réalisatrice (sous réserve)

20h30 : La Traversée d'Elisabeth Leuvrey

(France, 2006, 55 min)

Image
La Traversée d'Elisabeth Leuvrey © Alice Films
Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures encombrées jusqu’au capot des plus invraisemblables harnachements... des paquetages de toutes sortes... En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis clos singulier du bateau, au cœur du va-et-vient et dans la parenthèse du voyage, "La Traversée" – film de l’entre-deux et du passage – met en scène ces femmes et ces hommes bringuebalés qui tous nous disent autrement l’immigration.(Alice Films)

Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Vendredi 21 novembre 2008

19h : Loin Là-Bas d'Elisabeth Kapnist

(France, 1999, 60 min)
De Moscou à Saint-Pétersbourg, en passant par la Sibérie et "La Bohême" (de Puccini), le train mythique du Transsibérien bouleverse les paysages intérieurs de l'histoire personnelle et familiale d'Élisabeth Kapnist, créant un jeu de miroir insolite avec la Russie présente et passée. (Yumi Productions)

Projection suivie d’une rencontre-débat avec la réalisatrice, animée par Marianne Amar, responsable de la Recherche à la CNHI.