Histoires de hip hop
Faire kiffer les anges de Jean-Pierre Thorn
"Depuis quinze ans - du Bronx aux Minguettes - dans des villes et leurs banlieues, s'est imposé un mouvement artistique rebelle, le « hip-hop » qui à travers graffs, rap et danse permet à une jeunesse exclue de dire : j'existe ! Qui sont les danseurs de ce « mouv » ? Leurs parcours, leurs rages, leurs rêves, leurs espoirs ? Qu'est-ce qui fait que toute une génération - qui se vit comme « grillée » - se reconnaît dans l'énergie particulière de cette culture ? D'où vient la beauté sauvage de ce langage des corps (inventé sur des cartons à même le sol) passant aujourd'hui de la rue à la scène et bousculant tous les codes de la danse contemporaine ? Un voyage initiatique à travers des paysages lunaires - friches industrielles, caves, cités, centres urbains anonymes - à la rencontre de quelques-uns des personnages de cette aventure pour restituer une parole véritable - intime - à tous ceux que l'on n'entend plus d'ordinaire qu'à travers le prisme déformé des médias, lorsque brûle la banlieue au journal de 20 heures" (Jean-Pierre Thorn, novembre 1996).
Coproduction Agat Films & Cie / Arte, 1996, France, documentaire, 1 h 28 min
Jean-Pierre Thorn est un cinéaste engagé. Il croit aux vertus de la parole donnée, à la fragilité comme à la puissance d'une mise en forme, et croit naturellement pouvoir modifier une réalité en l'exposant. (Dominique Boccarossa - L’ACID)
Après la projection :
- 20h30 : Echange entre Jean-Pierre Thorn, Farid Berki et le public.
-
21h00 : Hip-hop Aura conférence dansée sur les sources du Hip-hop.
Hip-hop Aura est une création de la Cie de Hip-hop Melting Spot dirigée par le chorégraphe Farid Berki (en savoir plus).
Auditorium - Entrée libre dans la limite des places disponibles