Rencontres latines en librairie
La Librairie Salón del Libro propose une rencontre-débat autour du numéro Migrations latino-américaines de la revue Hommes & Migrations avec Marie Poinsot (rédactrice en chef, Cité nationale de l’histoire de l’immigration), Olga Gonzalez (Docteur en sociologie au Cadis, EHESS) et Olga Odgers (Docteur en sociologie, Colegio de la Frontera Norte de Tijuana, México).
Les étapes de la migration latino-américaine en France
En l’espace de quarante ans, la communauté latino-américaine en France s’est modifiée en fonction des évolutions politiques, économiques et sociales qu’a connues le continent. Le passage du boom littéraire et de l’exil politique à l’explosion migratoire récente suppose un changement de la perception vis-à-vis des Latino-américains.
Conférence suivie de rencontres littéraires
Jusqu’au début des années 1970, la présence latino-américaine en France était aussi réduite numériquement que très importante symboliquement. Les échanges intellectuels entre les deux régions restaient vigoureux, bien que plus faibles qu’au siècle précédent. Des représentants remarquables du monde littéraire avaient résidé en France dans les années 1920 et 1930 et ils n’avaient pas manqué de tisser des liens avec les cercles locaux ; citons, entre autres le Guatemaltèque Miguel Angel Asturias, le Chilien Vicente Huidobro et le Mexicain Alfonso Reyes. Inversement, des liens universitaires s’étaient formés en Amérique latine, par exemple autour de Fernand Braudel et de Claude Lévi-Strauss au Brésil, ou de Jacques Soustelle au Mexique...
Librairie Salón del Libroce, 21, rue des Fossés St-Jacques. Paris 5e
Dossier de la revue Hommes & Migrations Migrations latino-américaines