Cinéma

Carte blanche au festival Kinopolska

Enracinement

Projection de Krzysztof Warlikowski ou le sacrifice en héritage, un portrait documentaire de Manuelle Blanc.

Krzysztof Warlikowski ou le sacrifice en héritage suit la création du précédent opus du metteur en scène polonais, (A)pollonia. Au travers de séquences de répétition, d’extraits et d’entretiens, ce film nous plonge dans un spectacle en devenir, explore les mécanismes mis en œuvre et propose un regard subjectif sur cet artiste à la pensée complexe et à l’univers singulier. Entrecroisant récits mythologiques et histoire de la Shoah avec un point de vue résolument contemporain, Warlikowski évoque le récit de femmes qui se sont sacrifiées pour sauver la vie d’autrui. Le personnage principal de sa pièce est Apolonia Machczynska, une Polonaise qui a payé de sa vie son combat pour sauver vingt-cinq enfants juifs de la déportation.

Krzysztof Warlikowski ou le sacrifice en héritage, de Manuelle Blanc, 2010, France, documentaire, 54 min. Production / diffusion : Zadig Productions.

Séance proposée dans le cadre d'une carte blanche au Festival Kinopolska. La projection est suivie d'une discussion animée par Maja Szymanowska (Institut Polonais) en présence de Pawel Rozenberg (Zadig Productions).

Une biographie de Krzysztof Warlikowski et une filmographie de Manuelle Blanc sont disponibles sur le site Internet de l'Institut Polonais.
 

Bande-annonce du film

Auditorium - Entrée libre

En savoir plus sur le Festival Kinopolska

Partenaires

Cet événement de la programmation autour de l’exposition Polonia a été réalisé en collaboration avec l’Institut Polonais.
Site Internet