Comment j’ai heurté le Palais de la Culture...
Anna Smolar propose une performance théâtrale et une lecture de Vive le feu de Dorota Maslowska en réunissant sur scène des comédiens amateurs Polonais et des comédiens Français dont le grand Andrzej Seweryn, sociétaire de la Comédie Française. Elle associe également à cette soirée improbable le groupe électro Paristetris.
Un spectacle en trois temps :
Comment j’ai heurté le Palais de la Culture...
Anna Smolar fait se rencontrer sur scène ceux qui ont quitté la Pologne pour la France et ceux qui ont choisi la Pologne comme terre d’accueil. Cinq invités : Andrzej Seweryn, l'actrice et réalisatrice Joanna Grudzinska et trois habitants de Varsovie, immigrés du XXIe siècle : Candelaria, chanteuse argentine de Paristetris, Sophie, cuisinière francaise, et Tuong, vendeur vietnamien…
Paristetris en concert
Candelaria quitte la scène de Comment j’ai heurté le Palais de la Culture pour un set avec Paristeris, groupe polonais électro énergique et décalé dont elle est la chanteuse.
Vive le feu
La pièce de la jeune auteure polonaise Dorota Maslowska traite de la difficulté de s’inventer une identité polonaise, après l’Holocauste et le communisme, dans l’Europe du XXIe siècle. Le dialogue entre une grand-mère, une mère et la petite-fille dévoile peut-être quelques raisons qu’ont les jeunes générations de Polonais de quitter leur pays, de revenir aussi…
Auditorium et Forum
Tarif unique pour toute la soirée : 15/10 euros. Fermeture de la billetterie à 19h.
Générique
Comment j’ai heurté le Palais de la Culture
Conception et mise en scène : Anna Smolar
Musique : Candelaria Saenz Valiente
Création Vidéo : Vincent Défossé
Distribution : Sophie Evans, Joanna Grudzinska, Andrzej Seweryn, Ngo Van Tuong, Candelaria Saenz Valiente.
Vive le feu
Mise en scène : Anna Smolar
Musique : Candelaria Saenz Valiente
Création Vidéo : Vincent Défossé
Distribution : Xavier Boiffier, Alexandre Brik, Joanna Grudzinska, Antoine Hamel, Julie Jacovella, Judith Margolin, Andrzej Seweryn, Xavier Valoteau
Paristetris
Candelaria Saenz Valiente : chants
Marcin Masecki : piano, synthé
Macio Moretti : batterie
Bartek Tycinski : basse, guitare électrique
VJ Robert Beza
Partenaires
Cet événement de la programmation autour de l’exposition Polonia a été réalisé en collaboration avec l’Institut Polonais.
Site Internet