Piotr Kamler/Bernard Parmegiani : programme de courts-métrages
Né en 1936 à Varsovie, Piotr Kamler, diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, continue ses études aux Beaux-Arts de Paris en 1959. A Paris, il entre en contact avec le Service de la Recherche de l’ORTF dirigé par Pierre Schaeffer où il collabore avec les musiciens concrets comme Bernard Parmegiani, Iannis Xenakis, François Bayle, Ivo Malec et où il réalise plusieurs courts-métrages de recherche.
Le labyrinthe
France, 1969, 12 min, coul.
Désireux de fuir sa vie réelle, les cris des foules, la multitude des visages trop connus, un homme s'introduit dans un monde fantastique et baroque à l'architecture gigantesque peuplée d'êtres bizarres.
Le Pas
France, 1975, 7 min 15, coul.
Parabole de la vie à travers la marche à l'infini d'un cube composé d'une multitude de feuilles. Il se détruit pour se recomposer plus loin. De ce vol collectif, des individus tentent de s'évader pour un temps...
L'araignéléphant
France, 1968, 9 min, coul.
Les pérégrinations métaphysiques d'un animal mythique que la recherche de lui-même conduit à fonder une famille nombreuse.
Une mission éphémère
France, 1993, 8 min, coul.
Un personnage vit dans une sphère blanche et anime la matière.
Auditorium - Tarifs : 5 / 3,5 euros
Partenaires
Cet événement de la programmation autour de l’exposition Polonia a été réalisé en collaboration avec l’Institut Polonais.
Site Internet