Cannibales, des kanaks à Paris © ESJ & ledocknky.com
"
On n’avait jamais vu de Canaques à Paris, on n’avait jamais vu non plus un millier de crocodiles de toutes tailles, réunis dans le même endroit ; c’est pourtant ce que l’on trouve... au Jardin d’acclimatation [du Bois de Boulogne]
qui a réussi le tour de force de s’assurer pour cette saison ces deux attractions sensationnelles." Le
Bulletin du Commerce de Paris du 17 juin 1931. En 1931 a lieu à Paris l’Exposition coloniale censée magnifier l’Empire français. De Nouvelle Calédonie, une centaine de Kanaks sont recrutés afin de représenter ces îles du Pacifique sud à l’Exposition. Arrivé à Paris, ce groupe d'hommes et de femmes sera dépouillé de ses vêtements et contraint de jouer "
les féroces cannibales" auprès des visiteurs du jardin d’acclimatation. Puis une partie du groupe sera louée et partira pour être exhibée dans les grandes villes d’Allemagne avant de retourner en Nouvelle Calédonie... L’un de ces hommes ne reviendra jamais sur son île. Il se nommait Marius Kaloï. Soixante-dix ans plus tard, dans un petit cimetière d’Aquitaine où Wazapa, sa descendante directe, se rend pour la première fois de sa vie, elle fait la promesse de rapatrier le corps de son père en Nouvelle-Calédonie sur son île natale. Première mondiale dans le cadre de l’Année des Outre Mers.
En présence de la cinéaste Brigitte Whaap
Le film sera projeté pour l'ouverture du festival, en hommage au peuple Kanak et dans le cadre de l'année des Outre-Mer. La projection sera précédée de celle du film André Saïd, une mémoire en partage de Désirée Menrempon et Sabine Jobert. La soirée se poursuivra avec un cocktail.
Informations pratiques :
Palais de la Porte Dorée
Auditorium Philippe Dewitte
Tarif unique : 3 euros
Pass festival : 15 euros
Pour en savoir plus sur le festival : www.lefidel.com