La frontière
En écho à l’exposition d’art contemporain J’ai deux amours, la Cité plonge les enfants au coeur des processus créatifs. En complicité avec des artistes, l’équipe de la Cité a imaginé un nouveau cycle d’ateliers artistiques pour la saison 2011-2012. Passage, territoire, contour… La frontière sera le thème des créations des mois de février et mars, avec un atelier qui fait dialoguer frontières territoriales et frontières corporelles.
À la fois danseuse et plasticienne, Natalia Jaime-Cortez anime un atelier qui associe de manière tout à fait originale création plastique et expérience corporelle.
Les enfants sont invités à tracer à l’aide de rubans adhésifs colorés les contours au sol de leur corps et de ceux de leurs camarades, créant ainsi une grande carte collective de silhouettes entrelacées. Cette carte corporelle est reprise ensuite sous forme de dessin, réinventé comme un nouveau paysage. Comment ces corps, dont les contours sont marqués au sol, peuvent être reconnaissables ou, au contraire, disparaître dans un grand dessin plus abstrait ? Et comment, au-delà de ces lignes, le corps déborde par la voix, les sons et le mouvement, au même titre que les fleuves et les montagnes ne s’arrêtent pas aux frontières ?
À la fin de l’atelier, chaque participant emporte sa carte avec lui.
Informations pratiques
Atelier pour les 6-12 ans
Durée : 2h
Tarifs : 5 euros pour les moins de 18 ans / 13 euros en famille (1 ou 2 enfants de moins de 18 ans et un accompagnant).
Renseignements/réservations : 01 53 59 64 30 - reservation@histoire-immigration.fr
Parcours jeux
En partenariat avec Le petit Léonard, le magazine d'initiation à l'art des plus de 7 ans, la Cité propose également un parcours jeux pour les 8-12 ans.